Rechercher

Diminuer les produits transformés

Suite à tous ces scandales d'hygiène, la liste à rallonge des produits rappelés en magasins et les valeurs nutritionnelles de plus en plus déplorables des produits transformés, j'ai de plus en vie de me tourner vers une alimentation excluant totalement ce genre de produits. Mais comment faire ? Est-ce vraiment possible ? Je te donne quelques conseils pour te mettre sur la bonne voie.


Les reconnaitre

Voici quelques règles pour identifier facilement un aliment transformé :

  • Une longue liste d’ingrédients (plus de 5)

  • Des ingrédients inconnus dans votre cuisine, que nous appelons ACE (terme qui englobe les additifs)

  • L'ajout de vitamines et minéraux

  • Des allégations santé comme "pauvre en cholestérol" ou "riche en fibres"

Trouver des substituts


Pour le goûter ou le petit déjeuner, il y a des aliments qui peuvent être remplacés par de délicieux aliments qui sont beaucoup moins nocifs. Les céréales du petit déjeuner peuvent ainsi être remplacées par des flocons d’avoines avec du miel, des fruits pour garder ce petit goût sucré ! Une pomme au goûter et une poignée d’amandes/noisettes/noix représentent aussi un encas sain. Tupeux également opter pour des fruits secs ou des compotes (sans sucres ajoutés).


Acheter les fruits et légumes frais


Eviter les légumes en conserves qui sont souvent riches en sel. Privilégier les fruits et légumes frais, de saison, pour un apport maximal en nutriments !


Réduire le sel


Les aliments ultra transformés contiennent souvent trop de sel. Or plus on mange salé, plus on aime le goût du sel. Pour faire passer le goût des plats préparés et des conserves, essaye de réduire ta consommation de sel ajouté en n'ajoutant pas de sel . Utilise des alternatives comme le poivre ou l’ail en poudre, les épices...


Diminuer les féculents blancs


Essaie de te tourner petit à petit vers leurs formes complètes. Le riz brun ou les pâtes complètes sont moins transformés. Idem pour le pain, opte plutôt pour le multi-céréales, de préférence complet et au levain, quitte à le faire toi-même.


Attention à la viande


La saucisse, les merguez,les nuggets, les escalopes milanaises, les cordons bleu, le jambon, la charcuterie et même la viande rouge sous vide qui est souvent salée, sont des produits transformés. Rien de mieux que les blancs de poulet ou le steak haché du boucher.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout